top of page

Présentation générale

Depuis longtemps le vent est utilisé comme source d’énergie inépuisable. D’abord grâce aux moulins à vent, puis aujourd’hui grâce aux éoliennes capables de produire jusqu’à 6MW pour les plus grosses. Cependant la pollution sonore et visuelle, les coûts de production et de maintenance remettent en question cette solution pour récupérer l’énergie de vent.  Enfin, les seules solutions disponibles aujourd’hui pour récupérer l’énergie éolienne posent des problèmes de réseaux car trop souvent centralisées et dépourvues de système de stockage électrique ne s’adaptant pas aux fluctuations du vent. Elles ne permettent donc pas d’être une source isolée là où il n’existe pas de réseau électrique.

 

C’est pourquoi notre équipe participant à l’activité projet de l'École Centrale de Lille s’est fortement intéressée à une nouvelle solution de production d’énergie autonome et indépendante : le projet WindEEPP. Il s’agit de produire et stocker de l’électricité grâce à un cerf-volant qui utilise le travail du vent sur sa voile pour entraîner une génératrice et des batteries pour emmagasiner l’énergie. Notre ambition est d’arriver à produire quelques centaines de Watts de façon autonome. D’autres projets comptent utiliser ce même procédé pour la production électrique mais toujours dans une optique de ferme offshore connectée au réseau électrique.

 

Aussi, bénéficiant d’un cadre scolaire, notre projet peut se permettre d’être développé de façon open source et en utilisant des techniques de fabrication low-tech. La dimension open source permettra de rendre disponible la solution technique au plus grand nombre à travers le monde. En effet, nous souhaitons que l’utilisation de notre système soit destinée aux particuliers en priorité et puisse permettre aux actions humanitaires ou au développement de zones reculées par exemple. C’est aussi dans cette optique que la fabrication low-tech a été retenue, pour rendre ce projet le plus accessible à travers le monde. Nous veillons à utiliser des procédés de fabrication les moins sophistiqués et les plus reproductibles possibles. Tout cela devrait permettre sa diffusion au maximum.

 

Enfin, le projet WindEEPP se distingue des autres solutions de récupération du travail du vent par ses dimensions. Son prix, sa facilité de mise en place, son caractère  portable et individuel et la gratuité de sa technologie s’opposent aux moyens lourds et inaccessibles aux particuliers comme les éoliennes actuelles.

bottom of page